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Le Régime de Macdonald's ou Macdonald's au régime?
22 janvier 2015

Introduction

Les modes de consommation ont considérablement évolué depuis le début du XXème siècle. La croissance de l’espèce humaine nécessite des moyens de production toujours plus performants afin de répondre aux besoins. Ce sont ces besoins qui déterminent l’évolution et l’adaptation du marché de la consommation et donc de la conception des produits.

La nourriture, élément essentiel à la survie et au confort des hommes, a évolué partout sur la planète au gré des différents modes de vie et face aux nouvelles exigences du marché agro alimentaire. Selon les continents les problèmes d’accès à la nourriture pour tous sont très différents. Alors que les pays pauvres sont confrontés  à des préoccupations de quantité et de distribution, les pays plus riches s’organisent pour rendre l’accès à la consommation plus simple, plus rapide, plus pratique en renforçant la sécurité sanitaire et la qualité des produits. 

C’est ainsi que sont apparues différentes recettes destinées à satisfaire les besoins en nourriture de la population sans les contraintes de la préparation des repas traditionnels autour d’une table. La prise de nourriture se fait de plus en plus à l’extérieur du domicile, et les façons de consommer ont considérablement évolué. Le sandwich est l’exemple parfait de ce que l’on nomme aujourd’hui plus communément « la restauration rapide ».

Dans ce secteur d’activité, parmi la multitude d’offre de nourriture à consommer plus rapidement qu’un repas classique, une enseigne américaine domine le marché grâce à une expansion mondialisé. Mac Donald est en effet un des géants de la restauration rapide. Cette marque bénéficie pour son développement de  moyens de communication modernes et offensifs parfaitement adaptés aux mécanismes du commerce international.

L’Histoire de Mc Donald

C’est en 1937 que deux frères décident d'ouvrir leur fast-food en Californie. Richard et Maurice Mac Donald créent ainsi le premier restaurant McDonald’s, un simple « drive-in » où ils vendent des sandwichs et des hamburgers à la viande hachée, rehaussés de quelques crudités et d’une sauce tomate.

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Le succès est au rendez-vous et en 1948, les deux frères se concentrent sur les hamburgers et modernisent leur système de restauration. Ils inventent alors le "Service System Speedee", un processus de préparation rapide de hamburger. Dès 1953, les frères Macdonald pensent à franchiser leur affaire et c’est alors qu’ils font la connaissance de Ray Kroc, leur quatrième franchisé. Celui-ci ouvre son Macdonald en 1955. Enthousiasmé par les revenus générés, il rachète tout le réseau Macdonald aux frères fondateurs en 1960.

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L’essor international

Sous l’impulsion de Ray Kroc, la société Macdonald, désormais connue sous le nom de McDonald's Corporation, ouvre des restaurants et étend son réseau. La société entre en bourse en 1965 et le premier McDonald’s en pays étranger ouvre ses portes au Canada en 1967.  Le premier pays européen à accueillir le Big Mac sera  les Pays-Bas, en 1971. Puis suivront  l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Autriche. La France, quant à elle, verra son premier McDonald's ouvrir à Créteil en 1972. Cependant, la franchise sera retirée au propriétaire du restaurant pour non-respect des règles. Il faudra attendre 1979 pour que les français puissent goûter à nouveau aux hamburgers de la firme.

A chaque nouvelle implantation, le succès est aux rendez-vous. L’expansion des McDonald’s  ne semble pas avoir de limite et l’Amérique du Sud est aussi conquise. Le Salvador, le Guatemala ou encore le Brésil tombent sous le charme. L’offensive est telle qu’après 60 ans d’existence, la firme possède 33 000 fast-foods McDonald’s dans environ 117 pays.
Au-delà des fréquentes polémiques que suscitent les politiques commerciales ou marketing de McDonald’s, celui-ci n’en reste pas moins la première chaîne de restauration rapide du monde. Chaque année, on estime qu’elle sert environ 64 millions de clients par jour dans tous ses points de vente.

Au cœur d’une compétition économique très concurrentielle, est observé un recul des cultures locales face à des offres de consommation qui se généralisent partout dans le monde. D’une certaine manière Mac do est un des symboles de cette « uniformisation culturelle » en recherchant  l’expansion à tout prix.

Des questions se posent sur les modes de consommations en général et la nourriture en particulier : qu’est ce que la mondialisation ? Ce phénomène a-t-il des effets sur la culture culinaire ? Le contexte économique mondialisé profite t’il à l’enseigne mac do ? Les habitudes de consommation s’uniformisent elles ? Il convient également de se questionner sur ce qui fait le succès de la marque et notamment sa stratégie de communication en vue d’étendre toujours plus son empire industriel. D’autres questions portent enfin sur les effets induits par la généralisation de ce mode de consommation : Existe-t-il des risques pour la santé publique liés à la consommation de masse des produits mac do ?

 La problématique de ce Travail Pluridisciplinaire Encadré peut s’énoncer ainsi : « Dans une économie mondialisée, quelles stratégies de commercialisation adopte Mc Donald et quels sont les impacts de sa nourriture sur la santé des consommateurs ? »

 La première partie du dossier traitera tout d’abord du contexte dans le quel se développe l’activité commerciale du « Fast Food » : uniformisation culturelle et mondialisation des modes de  consommation avec tous les effets induits sur le marché de la nourriture comme la production intensive et ses atteintes aux populations et à l’environnement.

Dans un second temps sera étudiée la tactique commerciale propre de mac do : La logique marketing et publicitaire ainsi que les projets envisagés afin de capter toujours mieux le consommateur. Les atouts et les contraintes de la marque au clown seront mis en évidence.

Enfin seront abordés dans la troisième partie, l’impact de ces aliments sur la santé publique : les conséquences des excès alimentaires, de la malnutrition, des mauvaises habitudes  ainsi que la manière d’en prévenir les risques.

 

 

 

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Le Régime de Macdonald's ou Macdonald's au régime?
  • Bienvenue sur le blog du TPE de Maxime, Omar et Jordan! Vous trouverez ici un TPE sur Mac Donalds interessant. En parcourant notre blog vous trouverez des annexes intéressantes et originales Bonne lecture !
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