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Le Régime de Macdonald's ou Macdonald's au régime?
22 janvier 2015

Conclusion

La mondialisation du commerce participe pleinement à la modification des modes de production et de consommation des individus. Ce phénomène a favorisé la multiplication des échanges et donc la diffusion de l’offre.

L’enseigne Mac Donalds qui existe depuis plus d’un demi-siècle, s’est étendue dans le monde en même temps que le commerce planétaire a été stimulé par les effets de la mondialisation. Les conséquences de ce phénomène international issu principalement du développement des mobilités et des nouvelles technologies, impacte comme tous les secteurs d’activité celui de l’agro alimentaire. 

La mondialisation de l’économie s’accompagne parallèlement  d’un effet indésirable qui tend à réduire la diversité culturelle, la diversité des modes de vies et donc des modes de consommation. C’est l’uniformisation des cultures et particulièrement des cultures alimentaires.

 Dans ce contexte Mac Donald’s apparaît comme un leader du domaine de la restauration rapide qui est un des témoignages de l’uniformisation culturelle. Symbolique à plusieurs titres, la marque au clown, propose des repas rapides et pratiques qui correspondent notamment dans les pays les plus riches à la demande d’une population qui souhaite manger vite sans le souci du repas et  sa préparation. En ce sens on peut affirmer que le contexte profite à Mac Donald dans la mesure où l’enseigne sait s’adapter en permanence aux différentes habitudes ainsi qu’aux nouveaux territoires d’implantation. Même si les gouts et les coutumes locales sont savamment reproduits ou imités pour séduire partout dans le monde, la marque par sa communication, ses prétendues actions humanitaires, ses logos, son système de franchise, participe de fait à l’uniformisation culinaire. Le sociologue américain George Ritzer  a dénoncé la "McDonalisation" de la planète. « McDonalisation » est le terme employé par ce sociologue dans son livre «  The McDonaldization of Society (1991) » pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant rapide.

C’est la puissance de communication et la stratégie de développement qui fait la force de l’enseigne. Mac do s’installe en effet partout ou le marché est rentable. Il va de soi que la propagation de ce type de nourriture, fabriqué le plus souvent à base de produits à bas couts, pose des problèmes  d’excès de richesse calorique et donc de santé publique. La firme impose les gouts de sa nourriture dont les excès de sels, sucres et matières grasses sont à l’origine de maladies très répandues notamment dans les pays ou la marque est très présente. 

La multinationale qui a toujours su s’adapter aux évolutions du marché de la restauration rapide devra à très court terme faire face au défi de la qualité. Les effets de mode de  la nourriture et de l’agriculture « bio » commencent à servir de nouvel argument de communication pour l’entreprise. La prochaine épreuve pour son maintien dans la compétition économique sera sans doute de penser à la santé publique avec des repas à la fois moins calorique et réellement sains.

Il s’agira alors pour continuer à séduire de préserver l’environnement en diminuant de façon drastique la consommation de viande. Il s’agira également de préserver la santé publique en luttant contre l’obésité des populations.

Mac do s’engagera t’il dans cette voie ? Quelle stratégie adoptera Mac Do lorsqu’il devra inviter ses clients à manger mieux et donc à manger moins ? Le respect de l’environnement et une alimentation modérée sont ils compatibles avec les intérêts économiques d’une multinationale de l’agroalimentaire ?

 

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Le Régime de Macdonald's ou Macdonald's au régime?
  • Bienvenue sur le blog du TPE de Maxime, Omar et Jordan! Vous trouverez ici un TPE sur Mac Donalds interessant. En parcourant notre blog vous trouverez des annexes intéressantes et originales Bonne lecture !
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